Les services d’un cabinet de comptables

Les cabinets de comptables offrent tout un éventail de services qu’il est important de connaître. En effet, faire appel à un cabinet de comptables n’est pas seulement intéressant dans le cadre de la réalisation de missions comptables classiques. Un cabinet de comptables vous sera également utile en matière de fiscalité et de gestion. Les cabinets de comptables vous apporteront aussi une aide précieuse en ce qui concerne des questions juridiques et la réalisation de missions sociales au sein de votre entreprise. Voici les services incontournables des cabinets de comptables.

Les missions comptables classiques

Les cabinets de comptables peuvent assurer toutes les missions comptables classiques. Que ce soit la tenue de la comptabilité de votre entreprise (totale ou partielle) ou bien sa mise en place. Les cabinets de comptables sont également connus pour être la meilleure alternative pour le contrôle et le suivi de la comptabilité d’une entreprise. En effet, les cabinets de comptables comprennent obligatoirement d’un expert-comptable qui non seulement dispose d’un niveau de compétence supérieur, mais qui vous permettra aussi de disposer de sérieuses garanties lors des contrôles et du suivi de la comptabilité de votre entreprise. Faire appel à un cabinet de comptable vous sera aussi d’une grande aide dans le cadre de l’optimisation de votre comptabilité. Enfin, l’une des missions comptables pour lesquels un cabinet de comptable est le plus souvent sollicité est l’établissement des différents comptes annuels : bilan et compte de résultat, lors de la clôture des différents exercices.

Les services d'un cabinet de comptables

Les missions concernant la gestion des entreprises

Les cabinets de comptables constituent également un réel atout dans le cadre de la gestion d’une entreprise. En effet, faire appel à un cabinet de comptable vous permettra de facilement mettre en place des tableaux de bord, mais aussi d’assurer leur suivi. L’établissement de comptes prévisionnels et de budgets font également partie des services proposés par les cabinets de comptables dans le cadre de la gestion d’une entreprise. Avec également la possibilité d’élaborer des plans de trésorerie, un cabinet de comptables vous permettra de mieux gérer les finances de votre entreprise, mais aussi de mieux poser les bases nécessaires à l’atteinte de vos objectifs. Dans le cadre de l’assistance en matière de gestion, un cabinet de comptables vous permettra aussi de procéder à un contrôle mensuel de l’ensemble des activités de votre entreprise. De plus, il vous sera possible de demander l’établissement de situations intermédiaires à tout moment pour avoir une vue d’ensemble sur la réalisation des objectifs que vous vous êtes fixés, mais aussi pour identifier les différents ajustements à faire si nécessaire.

Les missions en matière de fiscalité

La fiscalité est le domaine de prédilection des cabinets de comptables. En effet, un cabinet de comptable comprend obligatoirement un expert-comptable. Ce dernier, grâce à son expertise, dispose des compétences adéquates et du statut nécessaire pour les missions liées à la fiscalité des entreprises. Un cabinet de comptables vous offrira notamment de sérieuses garanties en cas de contrôle fiscal, vous évitant ainsi de devoir prendre en charge les pénalités dans le cas où une erreur est constatée lors d’un contrôle fiscal. En effet, en faisant appel à un cabinet de comptables, vous bénéficierez de l’assurance responsabilité civile professionnelle de l’expert-comptable du cabinet. Faire appel à un cabinet de comptables vous permettra également de déléguer les formalités et les démarches des déclarations fiscales concernant l’activité de votre entreprise. Grâce à leur expertise en matière de fiscalité, les cabinets de comptables sont la solution la plus indiquée si vous désirez procéder à l’optimisation de la fiscalité de votre entreprise. Les impôts constituant des charges pour votre entreprise, optimiser votre fiscalité vous permettra de diminuer ces dernières, augmentant ainsi la rentabilité de votre société.

Les missions de conseil

Les cabinets de comptables peuvent également jouer le rôle de conseiller. En effet, grâce aux connaissances et aux compétences des membres du cabinet en matière juridique et fiscale, faire appel à un cabinet de comptables vous permettra de disposer de précieux conseils lors de la création d’une entreprise. Notamment en ce qui concerne le choix de son statut juridique. Le choix du statut juridique d’une entreprise ne s’improvise pas. En effet, il déterminera le type de régime fiscal qui pourra être adopté, mais aussi les droits et les obligations des différents dirigeants et propriétaires de l’entreprise. Toujours dans le cadre de la création d’entreprise et des missions de conseils, un cabinet comptable vous permettra d’établir plus facilement votre business plan ainsi que votre plan de financement.

Les missions sociales

Enfin, il est important de noter qu’il est également possible de confier des missions sociales à un cabinet de comptables. En effet, l’établissement de fiche de paie, la rédaction de contrats de travail ainsi que l’affiliation des salariés aux différents organismes sociaux et l’adhésion de ces derniers aux caisses obligatoires et facultatives font partie des services proposés par les cabinets de comptables. Les cabinets de comptables ont également les connaissances juridiques nécessaires pour gérer des litiges entre employés et employeurs.