Planète sport – Retrouvez des conseils pour les sportifs

Certaines périodes sont surtout marquées par des interdits concernant le sport, comme c’est le cas en Grande-Bretagne du Moyen Âge à l’époque Moderne. Interrogée sur la question, la Justice anglaise tranche ainsi en 1748 que le cricket n’est pas un jeu illégal. Ce sport, comme tous les autres, figurait en effet sur des édits royaux d’interdiction régulièrement publiés par les monarques britanniques du XIe au XVe siècle. En 1477, la pratique d’un « jeu interdit » est ainsi passible de trois ans de prison. Malgré l’interdit, la pratique perdure, nécessitant un rappel quasi permanent à la règle.

Détail du Cycle des mois : Les chasseurs dans la neige (janvier), de Pieter Brueghel l’Ancien, 1565, où l’on distingue diverses activités sportives et ludiques sur la glace.

Calcio florentin, joué sur la place Santa Croce de Florence, Italie (en Italie, de nos jours, le « calcio » est le football). Pietro di Lorenzo Bini (ed.), Memorie del calcio fiorentino tratte da diverse scritture e dedicate all’altezze serenissime di Ferdinando Principe di Toscana e Violante Beatrice di Baviera, 1688.

Le sport est l’une des pierres d’angle de l’éducation humaniste du XVIe siècle. Les Anciens mettaient déjà sur le même plan éducation physique et intellectuelle. Pythagore était un brillant philosophe qui fut également champion de lutte puis entraîneur du grand champion Milon de Crotone. La Renaissance redécouvre les vertus éducatives du sport et, de Montaigne à Rabelais en passant par Girolamo Mercuriale, tous les auteurs à la base du mouvement humaniste intègrent le sport dans l’éducation (relire par exemple Gargantua).

Lisez aussi ce site : Voir ici.

Planète sport - Retrouvez des conseils pour les sportifs