3 choses à savoir avant de créer une allée de jardin

Les allées pour les jardins mènent d’une zone du jardin vers une destination, souvent une autre section du jardin contenant une sculpture particulière, un spécimen ou un autre point focal. Les chemins de jardin et les allées donnent aussi au paysage du jardin une certaine structure ainsi qu’une délimitation. Les allées de jardin peuvent créer un motif dans le jardin, faciliter la récolte, l’élagage et le désherbage et protéger l’herbe ou les plantes tendres contre le piétinement. Mais que faut-il retenir avant de créer son allée de jardin ?

Les types d’allée de jardin

En fonction de vos besoins, vous pouvez créer une allée piétonne ou une allée carrossable ou entre les deux. Tout dépend de votre usage au quotidien, mais le mieux est de toujours anticiper les actions.

L’allée carrossable doit notamment permettre l’accès à votre garage. 3 étapes successives sont indispensables à sa création : le décaissement avant la pose, le comblement du décaissement pour stabiliser la dalle et le terrassement pour solidariser l’ensemble.

3 choses à savoir avant de créer une allée de jardin

L’allée piétonne facilite le passage d’un point à un autre comme le portail et la porte d’entrée de la maison, la terrasse et le potager, etc. Elle apporte surtout un esthétisme et une certaine décoration à votre jardin et propriété.

Les matériaux les plus utilisés

Pour créer une allée de jardin, différents types de matériaux peuvent être utilisés. Le gravier, le bois, le decking bois, le pas japonais, les galets ou les cailloux sont particulièrement destinés aux allées piétonnes. Par contre le bitume est uniquement destiné aux allées carrossables. Quant au béton, aux pavés autobloquants et à la dalle, ils conviennent parfaitement pour les deux.

Cet article ici, devrait vous fournir des informations complémentaires.

La réalisation d’une allée de jardin

Il est toujours préférable de faire appel à un spécialiste des allées de jardin pour garantir leur esthétisme, robustesse et fiabilité. C’est encore plus essentiel pour la réalisation des allées carrossables, lesquelles doivent supporter le poids des voitures.