Réussir le bornage d’un terrain en faisant appel à un géomètre expert

Le bornage d’un terrain peut être fait à l’amiable ou bien être un bornage juridique. Un bornage amiable requiert l’accord entre les propriétaires voisins. Il peut être fait soi-même ou avec l’aide d’un géomètre.

Pourquoi procéder au bornage de son terrain ?

Le bornage d’un terrain est très important pour connaître les limites exactes de la propriété. Les plans figurant dans le cadastre manquant de précision rendent ambiguës les limites et la surface du terrain. Il est donc indispensable de borner un terrain dans le cas où l’on ne connaît pas exactement ses limites afin de s’assurer de ne pas être victime d’un empiètement de son voisin, mais aussi pour éviter le cas inverse surtout dans le cas de travaux d’aménagement, de l’édification d’une construction ou d’une plantation. Il n’est pas rare qu’un cas d’empiétement soit source de litige entre propriétaires voisins. Lors d’un bornage amiable, il est indispensable de faire appel aux services d’un géomètreexpert. Non seulement pour la précision des mesures et des limites de chaque propriété, mais aussi pour parvenir plus facilement à une entente entre les propriétaires dans le cas où les limites des terrains concernés sont ambiguës.

Pourquoi recourir aux services d’un géomètre expert ?

Faire appel à un géomètre expert présente plusieurs avantages. Un géomètre expert pourra établir un plan précis et détaillé des terrains respectifs en se basant sur divers éléments, à savoir : les plans cadastraux, les titres de propriété, les éléments susceptibles d’avoir été utilisé comme repères et enfin les explications de tous les propriétaires concernés ayant fait appel à ses services. Une fois achevé, le plan comprendra l’emplacement des bornes et les lignes de séparation des terrains. Après avoir pris les mesures exactes de chaque terrain, le géomètre expert procédera ensuite à la matérialisation des limites de chaque propriété en posant des bornes apparentes aux différents angles des terrains. Le géomètre expert établira ensuite un procès-verbal qui prouvera l’accord des parties qui sera ensuite publié auprès d’un service de publicité foncière compétent.

Réussir le bornage d'un terrain en faisant appel à un géomètre expert

Pour information ce dossier en parle parfaitement.